MA PASSION POUR LES 24H DU MANS

Ah ça y est on y est !!!!
C'est l'instant .... c'est le moment...... c'est les 24 h du Mans.
Comme tous les ans et à cette période de l'année, on a trop hâte d'aller sur le circuit et d'y passer des heures de jour comme de nuit pour la plus belle course automobile j'ai nommé " les 24 heures du Mans".
Ah les 24 h toute une époque et une course qui reste mythique à chaque fois que l'on s'y rend. 
J'y vais depuis mon plus jeune âge et l'ambiance et toujours aussi forte et aussi prenante.
Désormais, je m'y rends en famille, sac à dos, bonnes chaussures de marche et en avant Guingamp !!!! 
Du départ jusqu'à l'arrivée c'est magique. On a l'impression d'être ailleurs dans un autre monde .... 

Tout commence par la journée test début Juin, ensuite il y a le pesage des voitures en compétition et ça commence le dimanche 16 Juin, il y a toujours autant foule pour cette manifestation, ça permet de voir les voitures de près et quelques pilotes. Le pesage se poursuit le mardi ....
Les essais sur piste commencent le mercredi soir et se poursuivent le jeudi soir, avec toute une ambiance  autour du circuit ( concerts, fête foraine et le fameux village où l'on trouve toujours quelque chose à acheter d'exclusif), les essais se terminent au environ de minuit....
Le vendredi c'est la journée visite des stands sur le circuit, on a accès aux paddocks, et à peu près partout sur le circuit, séance de dédicaces avec certains pilotes ;o))))))
En parallèle,  a lieu la fameuse parade des pilotes dans le centre ville du mans.... elle attire toujours autant la foule et c'est toujours un succès.

Et viens enfin le jour J : Samedi 22 Juin : Le départ de cette merveilleuse course à 15h00 au son de la Marseillaise et au vol de la patrouille de France, l'émotion est à son comble dans les tribunes et les gradins et dans la foule où flottent les drapeaux des pays participants à cette course. 
Et les 56 bolides partiront pour 24 h de bonheur, de frayeur, de désillusion....
J'adore passer la nuit sur le circuit et voir cette ambiance qui est tellement différente de celle de la journée, voir les phares des voitures qui tournent sur le circuit .... un moment unique !
Et puis viendra le moment tant attendu de l'arrivée le dimanche à 15h00 avec la liste des participants ayant diminuée au fil des heures.
Tous les drapeaux des commissaires de course flottent le long du circuit pour annoncer le dernier tour.... 
Et nous, nous attendrons comme tous les ans sous un soleil de plomb que la porte d'accès à la piste s'ouvre enfin, et là c'est une vague de fan qui accourent sur la piste mythique du circuit Bugatti. 
Nous serons fourbus mais heureux et nous participerons les yeux levés vers le podium des vainqueurs à la remise du trophée. Que du bonheur !
Après la course, le circuit devient une vraie promenade, le bitume est encore chaud et ça sent le goudron. On y trouve des morceaux de pneus... 
On croise toutes les nationalités, les vainqueurs et les vaincus.
On est comme une grande famille, la famille des passionnés de cette belle course des 24 h du Mans.
On a pas envie que ça s'arrête, on en veut encore et toujours....et on a hâte d'être à l'an prochain pour y retourner et revivre cette magie !!!!
Cette année la course fête ses 90 années et  je lui souhaite encore une longue vie pour nous faire rêver.
En plus " Patrick DEMPSEY alias le Docteur MAMOUR" pilotera cette année ^^
La piste du circuit mesure  : 13.629 km
L'épreuve existe depuis 1923.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire